Avec le printemps, le grand retour des chantiers collectifs

Déjà deux matinées rythmées par la bonne humeur, le partage et l'entraide

Avec l'arrivée du printemps, les chantiers collectifs ont fait leur grand retour au Jardin partagé du Mont des Muses. Le 02 mars et le 06 avril 2025, les membres de l'association se sont mobilisés pour entretenir les espaces communs et préparer le jardin pour cette nouvelle saison.

Les jardinières et jardiniers présents lors de ces deux matinées ont désherbé les espaces communs (zone des fruitiers, bordures, butte collective...), redessiné les allées avec du broyat et réparé les composteurs (avec le soutien de Latitude 21 que nous remercions).

Apport de broyat sur les allées (crédit : E. De Bengy)

Face à des étés de plus en plus chauds, l'ombrage devient primordial. Pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable en plantant des arbres fruitiers ? C'est chose faite ! Les bénévoles ont planté de nouveaux arbres (cerisier, néflier, pêcher...). Il faudra être patient mais cet investissement long terme est essentiel. Il se prépare dès aujourd'hui.

Cerisier (crédit : J.C. Pisson)

Néflier d'Allemagne (crédit : J.C. Pisson)

Cette année, les membres de l'association se sont donnés pour thématique "Ensemble, fleurissons notre jardin". L'objectif ? Embellir cet espace collectif et favoriser la biodiversité. Trois nouvelles placettes ont été préparées. Elles accueilleront prochainement des plantes mellifères, importantes productrices de nectar et de pollen, favorables aux insectes pollinisateurs. Mélilot, coquelicot, bourrache, moutarde, sarrasin fleuriront bientôt dans le jardin.

Placette prête à accueillir les semis de plantes mellifères aux prochaines pluies (crédit : J.C. Pisson)

Enthousiasmés par cette bulle verte urbaine, cinq nouveaux membres ont rejoint l'association. Nous leur souhaitons la bienvenue !

Après l'effort, le réconfort ! Comme après chaque chantier, les jardinières et jardiniers ont partagé un moment de convivialité. Ces moments, riches en partage et bonne humeur, permettent de créer du lien entre voisins.

Merci aux bénévoles présents lors de ces matinées ! Cet investissement est précieux.

A bientôt au jardin.

Premier atelier des 4 saisons
La vie du sol, un écosystème méconnu mais essentiel